Vous êtes en surpoids et vous avez essayé plusieurs régimes sans succès, le programme de perte de poids du Ballon gastrique peut être la meilleure solution pour vous.
Ce programme permet la mise en place d’un ballon gastrique dans l’estomac. Le ballon est avalé par le patient au cours d’une visite de 20 minutes chez un médecin spécialiste.
Le Ballon gastrique est la première intervention au monde de perte de poids dont la mise en place et le retrait ne demandent ni endoscopie ni anesthésie.
Après 4 mois dans l’organisme, le ballon se dégonfle automatiquement et sera expulsé en toute sécurité à travers les voies naturelles.
Le ballon gastrique permet une réduction temporaire du volume gastrique qui va entraîner une sensation de satiété plus rapide, sensation qui doit être ressentie et écoutée.Mais cette technique n’est certainement pas un moyen facile de perdre du poids, ou une intervention miracle.En effet, comme pour les autres techniques de chirurgie bariatrique, le patient s’engage à changer radicalement son alimentation et à pratiquer une activité physique adaptée.
Nous vous proposons une opération de pose de ballon gastrique en Tunisie à partir de …€ Ce tarif inclut tous les frais de séjours en Tunisie pour XXX nuitées. Nos forfaits incluent le prix de votre séjour médical et tous les frais nécessaires à la pose de votre ballon gastrique.
Si vous avez choisi de réaliser votre ballon gastrique en Tunisie, vous profiterez d’un prix beaucoup plus abordable que celui pratiqué en France et en Europe avec le même savoir-faire de nos chirurgiens et la modernité de nos infrastructures
Il existe plusieurs types de ballons gastriques en Tunisie qui s’adaptent à tous les besoins et toutes les situations :
Orbera : Ce ballon dure 6 mois et concerne les personnes qui ont un IMC compris entre 27 et 35. Son enveloppe est fabriquée en silicone, et il est rempli avec 500 à 700 cc de solution saline stérile bleue.
Orbera 355 : Ce ballon gastrique dure une année, et serait destiné aux personnes ayant un IMC compris entre 30 et 40. Il possède les mêmes caractéristiques que le ballon précédent.
Héliosphère Bag : Ce ballon quant à lui ne dure que 6 mois, et il concerne toute personne ayant un IMC de 27 à 35. Son enveloppe est en polyuréthane, et il est rempli avec 720 cc d’air. Il pèse 30g.
Spatz : le ballon gastrique Spatz est conçu pour un an et serait utilisé pour un patient dont l’IMC se situe entre 30 et 40. Il possède une enveloppe en silicone et s’ajuste par une tubulure reliée au ballon, ce qui va diminuer son volume dans le cas où il serait mal toléré, ou bien de l’augmenter si la perte de poids stagne. Il est rempli à l’avance de 550 cc de solution saline stérile bleue.
Medsil : Il s’agit d’un ballon gastrique qui dure 6 mois pour un IMC de 27 à 35. Il est composé d’une enveloppe en silicone et serait rempli de 500 à 700 cc de solution saline stérile bleue.
Elipse : Ballon gastrique qui ne nécessite ni anesthésie, ni fibroscopie. La solution saline qui remplit les ballons est de couleur bleue pour des raisons de sécurité. Ainsi, si le ballon se rompt, le patient le verrait tout de suite dans ses urines.
Il faut savoir que notre agence collabore avec des chirurgiens spécialisés en chirurgie de l’obésité. Ces praticiens sont largement dotés de compétences techniques et humaines qui lui permettent de prendre en charge les patients souffrant d’obésité morbide.
Ils ont une grande expérience dans le domaine et un réel savoir-fairequ’ils mettent au service des patients pour des interventions de qualité et en toute sécurité dans une clinique, spécialement adaptée pour le traitement efficace de l’obésité. Tous nos chirurgiens sont inscrits au conseil de l’ordre des médecins
Le ballon gastrique en Tunisie est généralement recommandé aux personnes qui ne peuvent pas commencer ou suivre un régime et aux patients obèses réticents aux interventions invasives de la chirurgie de l’obésité (Sleeve, Bypass, Anneau gastrique…) ou ne supportent pas l’anesthésie.Le ballon gastrique est recommandé pour les patients ayant un IMC compris entre 27 et 40.
Pour se faire poser un ballon gastrique en Tunisie, il faudrait Avoir un IMC entre 27 et 40. Le ballon gastrique est destiné aux personnes en surpoids important ou qui présentent une obésité modérée à sévère.
Dans le cas où le patient n’a aucune pathologie menaçante, la chirurgie est indiquée pour un excès de poids plus important de l’ordre de 40 kg. Le poids minimum pour opérer un patient est alors de 100kg pour une taille de 1m60, de110kg pour 1m70, etc…
La pose du ballon est indiquée pour les patients souffrant de l’obésité, toutes tranches d’âge. Ce traitement peut être indiqué même pour les personnes dont l’âge dépasse les 60 ans. L’âge minimal pour la pose d’un ballon gastrique est de 18 ans à savoir la majorité.
Vous devez prendre un rendez-vous avec notre agence de chirurgie esthétique qui prendra en charge votre séjour depuis l’aéroport de Tunis Carthage jusqu’à votre départ dans votre pays d’origine. Pour cela, vous allez donc remplir le formulaire de contact disponible sur le site. Bien sûr il faut être vraiment précis et nous donner toutes les informations utiles sur votre état de santé. Vous devez nous adresser des photos car c’est sur elles que le chirurgien pourra effectuer son diagnostic.
La première consultation avec le chirurgien est très importante pour se préparer à l’intervention. Le spécialiste vous communiquera toutes les informations nécessaires pendant cet échange sur les différentes chirurgies possibles, comment vous y préparer et quelles seront les suites opératoires. Ceci est destiné à vous donner tous les éléments nécessaires pour choisir le type d’intervention.
Les questions qui vous seront posées par votre chirurgien tourneront autour des thèmes suivants :
Un bilan sera réalisé en collaboration avec un gastroentérologue, un nutritionniste et éventuellement un psychologue.
Le bilan nutritionnel et comportemental avec le nutritionniste ou la diététicienne peut être effectué en consultation ou par visioconférence.
Le gastroentérologue prescrira un bilan biologique ; il vaeffectuer une échographie abdominale pour évaluer une surcharge graisseuse au niveau du foie et une fibrose.Il évaluera aussi les résultats du bilan nutritionnel et comportemental et d’activité physique.Une consultation avec l’anesthésiste a également lieu avant l’intervention.
C’est le chirurgien responsable de la pose du ballon gastrique qui vous donnera toutes les informations nécessaires sur la manière de vous préparer. Vous pouvez être invité à effectuer des tests de laboratoire et tests d’évaluation avant de subir cette intervention.
Certains spécialistes du domaine peuvent vous recommander un régime liquide de 4 jours pour s’assurer que l’estomac et l’intestin n’ont pas gardé de résidus alimentaires au moment où le ballon sera placé. Généralement, un jeûne de 12 heures est recommandé avant l’intervention.
Il est conseillé d’arrêter de prendre des anti-inflammatoires et de l’aspirine avant l’insertion du ballon. Les boissons stimulantes comme le thé ou le café ne sont pas recommandés car elles irritent la muqueuse gastrique.
Le ballon gastrique se présente sous la forme d’une capsule, légèrement plus grande qu’une pilule antibiotique, et comprend un tube rattaché qui permet de le remplir et ce, sans recours à une sédation ou une endoscopie.
L’intervention de pose du ballon gastrique est réalisée pendant la consultation chez le médecin, où une radiographie est effectuée avant le remplissage du ballon pour s’assurer que la pilule est bien placée dans l’estomac.
Le ballon gastrique va rester 16 semaines dans l’estomac, ce qui va aider à diminuer la digestion calorique pendant cette période et permettre une perte de poids de 10 à 15 kg.
Une fois les 16 semaines écoulées, la valve du ballon va donc s’ouvrir, ce qui dégonfle le ballon qui sera éliminé naturellement par le corps sans recours à une endoscopie ou un séjour à l’hôpital pour son extraction.
La mise en place du ballon gastrique est très simple et est effectuée sous sédation sous anesthésie locale et en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient peut rentrer chez lui le jour même. Le positionnement se fait par voie orale avec endoscopie et la procédure dure entre 20 et 30 minutes.
Au début, le ballon intragastrique est dégonflé et connecté à un tube flexible, et il peut donc être inséré par la bouche avec un endoscope. Une fois qu’il est placé à l’intérieur de l’estomac, une solution saline bleue stérile sera injectée à travers un petit tube. Le ballon est automatiquement scellé une fois le tube retiré. Une caméra permet au médecin de suivre le gonflage du ballon pour s’assurer que tout est réalisé dans les normes.
Après la procédure, le patient est gardé sous surveillance pendant 2-3 heures jusqu’à son rétablissement total
Le ballon gastrique est programmé à l’avance et il dure exactement 16 semaines à savoir 4 mois. Après cette date, une fine valve va s’ouvriretse vider de son contenu, qui est un liquide stérile et inoffensif pour l’organisme. Le Ballon gastrique est par la suite évacué naturellement par le tube digestif avec le transit intestinal.
Le ballon gastrique étant considéré comme un corps étranger par l’estomac, les 3 premiers jours, le patient ressentira des grosses crampes, des nausées, voire des vomissements. Ces symptômes sont bien maîtrisés avec les médicaments prescrits par le médecin.
De préférence la pose du Ballon gastrique juste avant le week-end. Les patients peuvent ainsi se reposer et reprendre le travail le lundi sans aucun désagrément.
Le jour qui suit la mise en place du ballon gastrique le régime alimentaire devra exclusivement être composé de liquides et ne pas dépasser les 100 ml en une seule prise. Il faudra privilégier les boissons naturelles et éviter la caféine, la théine et les boissons gazeuses. L’alcool est bien entendu contre-indiqué, tout comme les sodas ni durant la première semaine, ni durant les suivantes, car le gaz dilate l’estomac et l’agrandit, ce qui faussera les effets du ballon. La meilleure option est celle des jus de fruits frais des infusions, une soupe de légumes pour le troisième repas, de nouveau des jus, de la soupe, et encore un jus de fruit en fin de journée. Il ne faut pas non plus oublier de boire au moins 2L d’eau par jour.
Pendant la deuxième semaine post-opératoire, il faudrait manger lentement pour laisser le temps au cerveau de vous indiquer que l’estomac est rempli. Il est possible d’introduire les aliments mous, comme la purée, la soupe, ou mixés. Surtout, il vaudrait mieux choisir des aliments sains, contenant un faible apport de sucre et de graisse. L’estomac commencera petit à petit à s’habituer à sa nouvelle condition.
A partir de la troisième semaine, le patient est habitué à la nouvelle taille de son estomac et peut donc incorporer des aliments de forme solide. Il est important de choisir des aliments sains et cuisinés chez soi. Il faut manger lentement et à boire au moins 2L d’eau par jour. Il est préférable de boire en dehors des repas Il est important de s’habituer à manger des quantités plus petites, tout d’abord parce que le ballon est fait pour diminuer la prise d’aliments et parce que l’estomac pourrait petit à petit se dilater, et que le ballon perde de son effet.
Il y a d’ailleurs lieu d’effectuer un suivi avec un professionnel nutritionniste qui sera présent pendant tout le processus pour assurer la viabilité du traitement et vous conseiller un régime approprié.
Pour ce qui est du quotidien, un régime strict est indiqué car il va stimuler et aider le ballon gastrique et montrer au patient l’importance de modifier son mode de vie. L’objectif principal de cette phase post-opératoire est d’apprendre au patient comment manger et quels sont les aliments à privilégier
Certains aliments seront donc déconseillés :
Après la pose d’un ballon gastrique, les patients perdent environ entre 20 et 50 % de leur surpoids, ce qui représente une perte moyenne de 10 à 15 kilos. Le résultat final est variable selon l’IMC de départ, du poids de base, du suivi diététique mais aussi et avant tout des efforts fournis pour rééquilibrer l’alimentation et augmenter l’activité physique.
Pour un poids stable, il faut respecter des règles de vie saine, à savoir :
Le patient ressent un certain inconfort après la pose du ballon gastrique. Cette gêne va quand même durer quelques jours, mais peut aussi s’étaler sur plusieurs semaines. Il y a donc lieu de contacter le chirurgien en cas de douleur anormale ou en présence de signe inquiétant. Le malade n’a généralement pas faim durant la 1e semaine. L’appétit apparait souvent à la 2e semaine. La perte de poids est visible après les 6 premières semaines.
Ballon gastrique Tunisie : photo avant et après
J’ai vécu la meilleure expérience de ma vie en Tunisie grâce au ballon gastrique Elipse. Il se trouve que suite à mes grossesses j’avais pris beaucoup de poids et qu’après deux ans et demi d’efforts, toujours impossible de faire baisser l’aiguille de la balance.
Comme cette technique est très couteuse en France et d’ailleurs non remboursée, j’ai opté pour la Tunisie et je n’ai pas regretté ma décision. En effet mon séjour s’est très bien passé et le chirurgien qui s’est chargé de l’intervention est une sommité internationale. La clinique est moderne et équivalente à celle que l’on trouve en France.
J’ai perdu 10 kilos en 4 mois, j’y ai gagné tellement plus ! J’ai changé et pour un équilibre de vie qui me va mieux. Un grand merci à toute l’équipe.
Je souffrais d’obésité et je voulais être aidé pour arriver à perdre du poids car ma situation était invalidante. J’ai opté pour la Tunisie après avoir regardé une émission télévisée sur la chirurgie bariatrique en Tunisie. Même si je ne connaissais pas ce pays, je ne me suis pas senti seule et c’est toute une équipe qui s’est mise à mon service. Le chirurgien est très compétent et j’ai passé un excellent séjour. Après plus d’une année je me rends compte que j’ai pris la bonne décision en me faisant poser un ballon gastrique Elipse sans intervention et sans cicatrices. Merci à toute l’équipe pour le suivi même après mon départ.
Ballon gastrique Tunisie : Avis et témoignages des patients
Comme tout traitement de l’obésité, le ballon gastrique peut présenter les complications suivantes mais ceci n’est constaté que très rarement :
Des complications sévères plus rares (0,1 à 0,2 %) comme la pancréatite aiguë, perforation gastrique dont le risque s’élève avec les antécédents de chirurgie œsogastroduodénale.