DEMANDE DE DEVIS

Intervention

Opération bypass en Tunisie à prix pas cher

Définition 

Le bypass gastrique Tunisie est défini comme étant une solution de chirurgie bariatrique, ou de réduction de l’estomac, destinée à réduire son volume et à modifier le circuit alimentaire. 

L’intervention du bypass gastrique Tunisie consiste à couper l’estomac et à relier la poche gastrique à l’intestin grêle, 150 cm au plus bas. La nourriture ingurgitée sera donc court-circuitée pour débarquer directement dans l’intestin. L’estomac ne va donc plus accueillir les aliments et réaliser son travail de digestion. Les patients qui subissent un bypass vont donc être obligés de prendre des compléments alimentaires à vie, que ce soit par perfusion ou par voie orale, et de plus réaliser des contrôles réguliers pour éviter les carences. 

Quelle est la différence entre un bypass et un mini bypass ? 

Un mini bypass est une variante du bypass. La différence principale entre les deux techniques réside dans le fait que le chirurgien créera une petite poche au niveau de l’estomac, qui va contenir 10 à 15 ml, et qui sera directement reliée à l’intestin grêle. Toutefois cette technique oblige aussi les patients à prendre des compléments à vie pour éviter les carences.  

Le mini bypass est considéré comme une évolution récente du bypass, ses avantages théoriques sont : 

  • Une réalisation technique plus simple, donc une opération moins longue, de ½ h à 1 heure. 
  • Une réversibilité totale, simple à réaliser techniquement par coelioscopie. 

Les principaux inconvénients du mini bypass semblent être : 

  • Un reflux gastro œsophagien 
  • La perte de poids à 1 an semble la même qu’avec le bypass, de même que la perte de poids à 5 ans. Les résultats à 10 ans ne sont pas encore connus. 

Pourquoi le bypass gastrique fait maigrir ? 

Le bypass en Tunisie appelé aussi court-circuit gastrique est une intervention de chirurgie bariatrique qui serait à la fois restrictive et mal absorvative, consistant à réduire la taille de l’estomac en modifiant le circuit alimentaire habituel, et perturber l’absorption des aliments. Après un bypass, les aliments ne passent plus par le tube digestif mais vont directement dans l’intestin grêle, ce qui entraine une diminution de la taille de l’estomac. Les aliments très sucrés sont difficilement digérés et entraînent une sensation de nausée lorsqu’ils sont ingérés, et la consommation baisse donc drastiquement. De plus les graisses sont également moins digérées, ce qui permet au patient de moins les assimiler et donc de perdre du poids, notamment si cette intervention est associée à une pratique sportive. Enfin, le bypass permet de réduire l’appétit grâce à une baisse du taux de ghréline, l’hormone de la faim. 

Quel est le prix du bypass en Tunisie ? 

En optant pour une opération de bypass gastrique en Tunisie, vous profiterez d’une intervention bypass à prix moins chers que ceux pratiqués en Europe et notamment en France tout en profitant du savoir-faire de nos chirurgiens et de la modernité de nos cliniques. 

Nous vous proposons une opération bypass prix à partir de …€ comprenant tous les frais médicaux et d’hébergement en Tunisie pour un séjour de …nuitées. Nos forfaits incluent le prix de votre séjour médical et tous les frais nécessaires à votre bypass en Tunisie. 

Quel chirurgien pour un bypass gastrique en Tunisie ? 

La chirurgie bariatrique n’est pas considérée comme étant une spécialité médicale à proprement parler. En effet, il n’existe pas de Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) en chirurgie bariatrique dans le cursus des études en médecine. Le spécialiste qui pratique ces chirurgies de l’obésité est diplômé de « chirurgie viscérale et digestive ».  

Une chirurgie bariatrique réussie comme un bypass gastrique en Tunisie mobilise une équipe pluridisciplinaire autour du chirurgien viscéral et digestif : 

  • Un diététicien, pour les conseils en nutrition. 
  • Un infirmier, pour les soins. 
  • Un masseur kinésithérapeute, pour la rééducation. 
  • Un médecin généraliste, pour la prévention et la coordination médicale. 
  • Un médecin nutritionniste, pour le diagnostic et le suivi du traitement. 
  • Un médecin psychiatre, pour le diagnostic et le suivi du traitement ; 
  • Un psychologue clinicien, pour la préparation et le suivi de la chirurgie. 

Selon les comorbidités que présente le patient (diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle), un endocrinologue et un cardiologue pourront aussi être présents. 

  

Les conditions pour faire un bypass en Tunisie : Qui peut faire cette opération ? 

Les patients doivent remplir des conditions pour faire cette opération. Si vous voulez savoir à partir de quel poids ou combien de kilos atteindre avant de pouvoir faire un bypass gastrique, sachez que cela dépend plutôt de votre IMC.  
En général, le patient doit : 
 

  • Être inapte à atteindre ou de maintenir un poids normal via l’alimentation équilibrée et l’exercice physique, 
  • Avoir un Indice de Masse Corporelle (IMC) de 40 ou plus  
  • Posséder un IMC de 35 à 39,9 et présenter en plus des problèmes de santé liés au poids comme le diabète et une tension artérielle trop élevée. 

Quel poids pour faire le bypass ? 

Soit le patient n’a aucune pathologie dangereuse pour sa santé, dans ce cas, la chirurgie est indiquée pour un excès de poids plus important qui serait de l’ordre de 40 kg. Le poids minimum pour opérer un patient est alors de 100kg pour une taille de 1m60, de110kg pour 1m70, etc… Il suffit d’ajouter 40 au chiffre des cm de la taille. 

Quel âge pour un bypass et y a-t-il un âge limite supérieur pour réaliser cette opération? 

Avant une perte de poids à 60 ans était considéré comme la limite d’âge pour une chirurgie de l’obésité. Ceci serait dû au risque de l’opération avec des méthodes chirurgicales lourdes. 

Grâce aux progrès de la chirurgie, il a été prouvé que cette intervention va améliorer la qualité de vie des patients de plus de 60 ans,  

En aucun cas, la chirurgie bariatrique à 65 ans implique un risque plus élevé chez les seniors pour maigrir après 60 ans. Cependant, à un âge avancé pour maigrir à cet âge, il peut y avoir un taux d’échec plus important.  

En ce qui concerne les jeunes, l’épidémie d’obésité les concerne de plus en plus. Malheureusement le traitement médical n’est pas toujours efficace. Des jeunes de 16 ans ont parfois des diabètes graves. C’est pour cela que certains chirurgiens prennent de temps en temps la décision d’une chirurgie pour les adolescents, mais cela reste encore très marginal. Généralement cette chirurgie doit intervenir quand il y a une certaine maturité du patient. Elle est donc effectuée à la majorité, c’est-à-dire à partir de 18 ans 

Quelles sont les démarches pour un bypass gastrique en Tunisie ? 

Pour réaliser un bypass en Tunisie, vous devez passer par les étapes suivantes :  

  • La prise de contact avec notre agence via notre formulaire disponible sur le site ou par téléphone pour une demande d’informations ou un devis gratuit 
  • Votre candidature sera remise à nos chirurgiens, pour être étudiée. Nous vous contacterons rapidement pour vous fournir notre offre 
  • Dès confirmation de votre vol, votre opération sera planifiée et votre séjour planifié 
  • Notre accompagnateur vous attendra à l’aéroport pour vous accompagner à la clinique et sera à votre disposition pendant tout votre séjour. 
  • Nous prenons en charge toutes les formalités administratives en rapport avec votre hospitalisation. Nous nous assurerons du bon déroulement de toute la procédure médicale du début jusqu’à la fin. 
  • Après votre séjour à la clinique, nous assurerons votre transfert à l’hôtelpour une convalescence des plus agréables. Nous assurons aussi toutes les visites postopératoires nécessaires. 
  • Une fois que votre séjour médical arrive à sa fin, notre agent assurera votre transfert. Il vous assistera jusqu’à votre embarquement  
  • Tous nos agents seront à votre disposition pour un suivi à distance  

Comment prendre RDV pour un bypass en Tunisie et comment se passe la première consultation 

Pendant la première consultation, le chirurgien va dans un premier temps écouter le patient et l’interroger pour mieux connaitre ses motivations et établir son historique médical. De plus il va l renseigner sur les bénéfices et les risques de l’intervention.  

Le diététicien doit en savoir plus sur votre alimentation, votre mode de vie, et vous posera des questions pour comprendre quelles sont les causes de votre obésité et quelle sera la technique qui s’adapte le plus à vos besoins. 

Ensuite, Le chirurgien vous expliquera les détails de la procédure : la préparation, le déroulement, le post-opératoire, le régime à adopter, les avantages, les inconvénients, la perte de poids à attendre et vous remettra un devis détaillé en ce qui concerne le coût de l’intervention chirurgicale. 

Par la suite votre chirurgien vous dira quels sont les différents professionnels que vous devez consulter pour passer des tests préopératoires, et vous donnera rendez-vous pour une deuxième consultation pour analyser les résultats et déclencher la procédure. 

Cette première prise de contact avec le chirurgien est très importante car elle permet de poser toutes les questions. Il est possible de préparer une liste au préalable pour être sûr de ne rien oublier.  

Quels sont les examens à faire avant un bypass en Tunisie ? 

Le bypass gastrique n’est pas une intervention anodine, et de ce fait le chirurgien fera passer plusieurs tests et analyses auprès de médecins spécialistes (pneumologue, endocrinologue, cardiologue, psychologue, diététicien) avant de donner son accord pour l’opération.  

Vous trouverez ci-dessous les différents bilans nécessaires avant une intervention de chirurgie bariatrique : 

Bilan nutritionnel :  La consultation chez un nutritionniste est obligatoire car elle va vous aider à comprendre en quoi votre alimentation comporte des lacunes et vous guidera pour réapprendre à mieux se nourrir. En plus de prodiguer de précieux conseils, ce bilan vous expliquera les lignes directrices à respecter pour le régime post-opératoire.  

Bilan psychologique : Un psychologue va vous aider à comprendre quelles sont les causes de votre obésité. Ce bilan servira surtout à détecter une possible dépression qui peut être la principale cause de ce surpoids et qui doit donc être traitée avant l’intervention. Il est de plus possible de vous faire suivre psychologiquement pendant la période de transition de mode de vie. Vous pourrez solliciter un coach de vie pour vous aider. 

Consultation d’anesthésie : la consultation avec l’anesthésiste servira à préparer l’intervention. Elle doit être effectuée au minimum 10 jours avant l’opération. L’anesthésiste doit prendre connaissance de vos allergies et votre historique médical complet, il vous conseillera, et vous informera sur les différentes modalités d’anesthésie et leurs risques. 

Consultation gastro-entérologue : le gastro-entérologue traitera tout le tube digestif. Ce médecin vous fera passer une fibroscopie gastrique pour écarter toute contre-indication ou maladie qui se doit d’être traitée avant l’opération. 

Les autres bilans : d’autres examens seront de plus demandés, comme par exemple, une prise de sang, une échographie abdominale, une consultation avec un cardiologue, un pneumologue ou encore la réalisation d’un échodoppler veineux sur les jambes. 

Comment se préparer à un bypass en Tunisie ? Le protocole préopératoire 

2 semaines avant l’intervention, il faut suivre un régime hypo-calorique pour diminuer la taille du foie, arrêter de fumer 1 mois auparavant, sinon l’opération ne peut être réalisée. Il est également important d’arrêter la prise de l’aspirine au moins 15 jours avant l’opération ainsi que la prise de pilule contraceptive 

Comment se déroule l’opération d’un bypass gastrique en Tunisie ? 

Le bypass en Tunisie est effectué sous anesthésie générale, par voie non invasive à l’aide d’un robot chirurgical ou par laparoscopie. Une caméra est introduite par un petit orifice dans la paroi abdominale et des instruments de travail sont insérés par cinq petits autres trous. 

La taille de l’estomac est réduite via son sectionnement et de ce fait, seule une petite poche gastrique d’un volume de 20-30 ml est gardée. L’intestin sera par la suite coupé puis raccordé à la poche gastrique. Une partie de l’intestin est ainsi court-circuitée sur 75 cm. 

À la fin de l’intervention, les incisions seront fermées avec du fil résorbable. Le pansement est fait avec de la colle, qui s’élimine toute seule. 

Du moment que les aliments ne se mélangent pas avec la bile et les enzymes pancréatiques sur les 150 premiers cm de l’intestin grêle, l’absorption des calories est diminuée. 

Suites opératoires et style de vie après un bypass en Tunisie 

Une fois les effets de l’anesthésie dissipés, il est possible de boire un verre d’eau après accord du chirurgien. Le premier soir le patient restera à jeun. Pour éviter les douleurs, le chirurgien prescrira des antalgiques et des injections anticoagulants et des antalgiques pour éviter les phlébites. 

Les points de sutures correspondent à 3 à 4 petits trous qui sont fermés avec du fil résorbable, et qui donc tomberont seuls. Les pansements doivent être refaits tous les 2 jours, à domicile par une infirmière libérale et une douche peut être prise dès le lendemain. Du moment que le bypass est une intervention longue, le patient aura besoin d’un temps de repos de 3 à 5 selon la nature du travail.1 patient sur 3 reprend tout le poids perdu après l’intervention c’est pour cela que le post opératoire est très important. 

Comment se nourrir après un bypass ? Les aliments interdits après l’intervention 

Il faut adopter un nouveau mode d’alimentation après un bypass. Les quantités ingurgitées devront être diminuées. Voici comment devra se réaliser la reprise d’alimentation :  

  • La première semaine : l’alimentation est liquide (boissons, soupes…) 
  • La deuxième semaine : l’alimentation est mixée  
  • La troisième semaine : les aliments sont hachés 

En ce qui concerne la nouvelle alimentation, il faudra savoir que les boissons alcoolisées et les sodas sont strictement interdits pour la réussite de l’intervention. 

Quand Peut-on manger normalement après un bypass ? 

Selon les spécialistes du domaine, l’alimentation après un bypass devient normale après un mois de l’intervention. Elle se déroulera de la manière suivante : 

  • Vous pouvez manger de tout, même aller au restaurant  
  • Devenir gourmet et faîtes-vous plaisir en mangeant de petites quantités  
  • Manger régulièrement, 3 fois par jour, sans sauter de repas   
  • Adoptez une alimentation variée et équilibrée 
  • Adopter les modes de cuisson sans matière grasse  
  • Éviter les boissons gazeuses à vie car elles dilatent l’estomac  
  • Éviter les chewing-gums, qui facilitent le fait d’avaler de l’air   
  • Évitez les crudités fibreuses  
  • La perte de poids n’est pas linéaire : ne vous pesez pas tous les jours, 1 fois par semaine suffit  
  • Enfin, pour atteindre votre objectif de poids et le maintenir à long terme faites du sport de manière régulière 

Comment boire de l’eau après un bypass ? 

Après le bypass gastrique, il faut s’hydrater tout au long de la journée, loin des repas, à savoir au minimum 30 minutes avant et après. Niveau quantité, il y a lieu de consommer 2 litres d’eau par jour, par petites quantités et boire par petites gorgées  

En effet l’eau va faciliter le passage dans le reste de l’estomac et par-delà éliminer les effets mécaniques de l’opération.  Il faut surtout éviter au maximum de boire en mangeant afin d’optimiser les résultats de l’opération. 

Quand et quel sport après un bypass ? 

Toute intervention de chirurgie bariatrique demande de ménagerson corps. Même s’il n’est pas interdit de faire du sport rapidement après l’opération, il faut tout de même y aller doucement le premier mois. 

La marche est considérée comme étant l’activité physique la plus indiquée et elle peut être pratiquée tous les jours, pendant30 minutes puis allonger la durée et aller plus vite. 

De plus une personne obèse, opérée ou non doit faire attention en pratiquant une activité physique. Les risques de blessure sont plus importants. 

1 mois après l’opération il sera possible d’alterner la marche avec des balades à vélo, de la natation, du yoga etc. 

6 mois après l’intervention, vous serez habitué à faire de l’exercice, et vous aurez aussi perdu beaucoup de poids. Par conséquent, les séances de sport seront plus faciles et pourront alors être plus intenses. 

Quand Peut-on se baigner après un bypass ? 

Toute baignade et toute immersion de la cicatrice est contrindiquée, voire interdite pendant le premier mois après l’opération. Après, sauf cas particulier, il n’y a plus de problème pour se baigner mais il ne faut pas exposer la cicatrice au soleil et ceci durant au moins 3 mois. La cicatrice doit être protégée des rayons solaires avec un pansement ou avec une crème écran total qui sera appliquée plusieurs fois par jour. 

Résultat après un Bypass en Tunisie 

La chirurgie de la dérivation gastrique en Tunisie permet une perte de poids permanente et significative. Le bypass gastrique va de plus améliorer la qualité de vie et la capacité à faire de nombreuses activités. De plus, il peut traiter ou prévenir plusieurs maladies comme : 

  • Reflux gastro-œsophagien 
  • Cardiopathie 
  • Hypertension 
  • Taux de cholestérol élevé 
  • Troubles du sommeil et du ronflement 
  • Diabète de type 2 
  • Accident vasculaire cérébral. 
  • Stérilité. 

Quelle perte de poids avec un bypass gastrique en Tunisie? 

Cette intervention de chirurgie bariatrique promet de bonnes perspectives de perte de poids. En effet, les patients pourront perdre entre 65 et 70 % de leur excès de poids pendant la première année et jusqu’à 80 % au bout de 5 ans. Il est possible de perdre 5 kilos par mois durant les 6 premiers mois, puis une perte progressive de 2 à 4 kilos par mois le reste du temps. 

Comment on se sent après un bypass en Tunisie ? 

Pendant les 3 à 6 premiers mois qui font suite au bypass gastrique, certains patients vont être fatigués ou avoir une peau froide ou asséchée, ressentir des douleurs dans le corps, subir une perte de cheveux, et avoir même des sauts d’humeur. Le médecin pourrait aider le patient à surveiller ces changements et lui montrer comment les dissiper. 
 
Les patients vont perdre beaucoup de poids. Certains d’entre eux peuvent perdre jusqu’à 500 grammes par jour. Tous ceux qui suivent l’alimentation recommandée et qui font de l’exercice finissent par perdre du poids.  

Bypass Tunisie : photos avant et après

Bypass gastrique Tunisie : photo avant et après  

Bypass gastrique Tunisie : avis et témoignages des patients

Après avoir effectué des recherches sur internet, j’ai choisi cette agence en partie parce-que que le chirurgien partenaire chirurgien est spécialisé en sleeve et chirurgie bariatrique. Mais aussi car la conseillère est très à l’écoute et très gentille.L’agence est, très professionnelle. Tout s’est très bien passé ! et je suis très contente car la douleur est bien moins présente par rapport à ce je pensais.  Vraiment merci à toute l’équipe 

Marie-Christine (40 ans) 

Bonjour, vraiment je suis contentde cette expérience bien que j’étais inquiet d’y aller tout seul au début. Toute l’équipe m’a prise en charge avec professionnalisme et patience pour répondre à toutes mes questions. Tout le monde était gentil serviable et souriant. À l’hôpital ou à l’hôtel, je ne manquais de rien. De plus  tout le monde parle français ! Un grand merci à tout le staff et bonne continuation ! 

Jean-Yves (50 ans)

Bypass Tunisie : Avis et témoignages des patients 

Y a-t-il des complications après un bypass ? 

Les complications les plus courantes après un bypass sont : 

  • Risques normaux associés à une intervention chirurgicale majeure 
  • Nausées et vomissements 
  • Séparation de zones agrafées (nécessité d’une révision chirurgicale) 

Déficiences nutritionnelles 

3000€

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua Ut enim ad minim veniam dolore magna
Durée: 30 minutes

Consultation en ligne