DEMANDE DE DEVIS

Blog

Pourquoi les régimes ne conduisent souvent pas à une perte de poids à long terme

SELON LES DERNIÈRES RECHERCHES SUR LA PERTE DE POIDS , 95 % des personnes au régime finissent par reprendre le poids qu’elles ont perdu en deux ans. Les régimes hypocaloriques réussissent souvent à aider les gens à perdre du poids, mais ils ne réussissent pas du tout à aider les gens à maintenir cette perte de poids.

Alors que faire si vous voulez perdre du poids mais éviter de reprendre ce poids ?

Comprendre comment et pourquoi les régimes échouent souvent

Lorsque les régimes échouent, ce n’est pas simplement à cause d’un manque de volonté ou de moralité chez la personne à la diète. Nos corps sont câblés pour la survie, et ils interprètent une moindre disponibilité énergétique (par le biais d’un régime) comme une menace pour la survie. Par conséquent, notre corps réagit à la privation de calories avec des contre-mesures qui incluent des changements métaboliques, hormonaux et neurologiques qui submergent la volonté.

La restriction calorique peut entraîner un métabolisme plus lent, une augmentation de l’hormone de la faim (gherlin) et une diminution de la satiété – ou “se sentir rassasié” – de l’hormone (leptine). Non seulement vous avez plus faim, mais vous êtes moins susceptible de vous sentir rassasié ou satisfait de ce que vous mangez. Il a tendance à augmenter la préoccupation de l’esprit pour la nourriture et à augmenter l’activité du centre de récompense du cerveau lorsque nous consommons des aliments riches en calories.

Certains d’entre nous ont également des facteurs de risque génétiques pour répondre à la restriction alimentaire par des crises de boulimie (manger une quantité significativement importante de nourriture en une seule séance, combinée à la compulsion de continuer à manger). Pour certaines personnes, la frénésie alimentaire est le résultat direct d’un régime. Non seulement les crises de boulimie diminuent l’estime de soi et le sentiment de contrôle sur sa vie, mais cette réponse à un régime conduit également souvent les personnes au régime à se retrouver avec un poids plus élevé qu’avant de commencer un régime.

Posez-vous quelques questions avant de commencer un régime

On préconise souvent que les personnes rencontrent un diététiste pour élaborer des plans de repas durables qui répondent à leurs besoins uniques, au lieu de suivre un régime alimentaire restrictif qui n’est pas conçu spécifiquement pour eux. La nutrition n’est pas un concept « taille unique ».

Apportez de petits changements durables qui correspondent à vos circonstances de vie individuelles pour protéger votre métabolisme et conduire à des améliorations de la santé que vous êtes plus susceptible de maintenir.

Essayez de vous poser ces questions avant de commencer un régime :

  • L’alimentation est-elle durable ? Si oui, pour combien de temps? Après cela, que risque-t-il de se passer ?
  • Avez-vous déjà essayé quelque chose comme ça? Si oui, comment est-il allé? Qu’est-ce qui s’est bien passé et qu’est-ce qui a été difficile?
  • Y a-t-il des aliments qui pourraient être ajustés au lieu d’être éliminés ?
  • En quoi est-ce différent de ce que vous faites actuellement ? Changer votre façon de manger vous semblera-t-il choquant?
  • Pourriez-vous faire preuve de curiosité et faire des pauses pendant le régime pour évaluer cette approche ?

On déconseille les régimes à la mode, en particulier ceux qui imposent des restrictions caloriques sévères, comme les régimes liquides, car ils entraînent rarement une perte de poids durable. Ils conduisent plus souvent à des sentiments de frustration et de désespoir.

On déconseille également d’obtenir des conseils nutritionnels de toute personne sans formation en science de la nutrition – les entraîneurs personnels et les entraîneurs, par exemple, n’ont généralement pas reçu le type de formation qui leur donne une compréhension complète de la façon dont les nutriments fonctionnent dans le corps des individus.

Adopter des façons saines de penser à la nourriture, aux régimes et aux rôles qu’ils jouent dans notre corps

Plusieurs concepts peuvent aider à recadrer notre façon de penser les régimes, les aliments et le poids :

  • Les régimes ne fonctionnent pas.
  • La nourriture est un carburant.
  • Tous les aliments, consommés avec modération, peuvent faire partie d’un plan de repas sain.
  • Si la perte de poids est aussi simple que “calories entrantes, calories dépensées”, alors pourquoi les personnes au régime reprennent-elles le poids qu’elles ont perdu en deux ans ?
  • Si un médecin vous disait qu’un traitement a un taux d’échec de 95 %, voudriez-vous ce traitement ?
  • Quatre-vingt pour cent de votre poids et de votre forme sont génétiques. L’exercice n’est peut-être pas très efficace pour perdre du poids, mais la forme physique est plus importante pour la santé et la longévité que le poids, donc l’exercice vaut la peine d’être priorisé. Nos corps sont faits pour bouger !
  • Comparez-vous à qui vous étiez hier, pas à quelqu’un d’autre.

Donnez la priorité à votre santé mentale en ce qui concerne l’image corporelle et la perte de poids

L’image corporelle positive est une compétence à pratiquer. On demande souvent à aux patients ce qu’ils apprécient de leur corps et on leur demande d’énumérer les activités qu’ils apprécient en raison de leur corps.

Nous ressentons tous de la tristesse et de l’anxiété dans nos vies. Mais il est temps de demander l’ aide d’un professionnel de la santé mentale lorsqu’un trouble de santé mentale survient – lorsqu’il y a une détresse importante et une interférence avec le fonctionnement de la vie quotidienne (santé, travail, école, sports, relations).

Par exemple, si vous êtes excessivement fatigué, irritable et concentré sur la nourriture à cause de la façon dont vous mangez, c’est peut-être le moment de demander de l’aide. Si votre image négative de votre corps interfère avec vos fréquentations ou vos performances professionnelles, ou si vous évitez tout exercice par peur que les autres ne jugent votre corps, un professionnel de la santé mentale peut vous aider à gérer ces sentiments et à fonctionner plus pleinement dans la vie de tous les jours.

Il est certainement temps de demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale et d’un diététiste si vous présentez des symptômes d’un trouble de l’alimentation.

Le poids n’est pas le seul déterminant de la santé, et certaines fourchettes de poids peuvent ne pas être réalistes pour tout le monde. Mais si vous souhaitez vous sentir plus en paix avec votre corps, des changements de mode de vie durables et une image corporelle positive sont importants pour votre réussite.