DEMANDE DE DEVIS

Blog

Qu’est-ce que l’indice de masse corporelle (IMC) ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure qui utilise votre taille et votre poids pour déterminer si votre poids est sain.

Le calcul de l’IMC divise le poids d’un adulte en kilogrammes par sa taille en mètres carrés. Par exemple, un IMC de 25 signifie 25 kg/m2.

Interprétations d’IMC

Pour la plupart des adultes, un IMC idéal se situe entre 18,5 et 24,9.

Pour les enfants et les jeunes de 2 à 18 ans, le calcul de l’IMC tient compte de l’âge et du sexe ainsi que de la taille et du poids.

Si votre IMC est :

  • en dessous de 18,5 – vous êtes dans la tranche de poids insuffisant
  • entre 18,5 et 24,9 – vous êtes dans la fourchette de poids santé
  • entre 25 et 29,9 – vous êtes en surpoids
  • 30 ans ou plus – vous êtes obèse

Précision de l’IMC

L’IMC tient compte des variations naturelles de la forme du corps, donnant une fourchette de poids santé pour une taille particulière.

En plus de mesurer votre IMC, les professionnels de la santé peuvent tenir compte d’autres facteurs lorsqu’ils évaluent si vous avez un poids santé.

Le muscle est beaucoup plus dense que la graisse, donc les personnes très musclées, comme les boxeurs poids lourds, les entraîneurs de poids et les athlètes, peuvent avoir un poids santé même si leur IMC est classé comme obèse.

Votre groupe ethnique peut également affecter votre risque de certains problèmes de santé. Par exemple, les adultes d’origine sud-asiatique peuvent avoir un risque plus élevé de certains problèmes de santé, comme le diabète, avec un IMC de 23, ce qui est généralement considéré comme sain.

Vous ne devez pas utiliser l’IMC comme mesure si vous êtes enceinte. Demandez conseil à votre sage-femme ou à votre médecin généraliste si vous êtes préoccupé par votre poids.