DEMANDE DE DEVIS

Blog

Tout savoir sur le ballon gastrique ORBERA

Définition

Le système de ballon intra-gastrique ORBERA  est une technique de perte de poids pour les adultes souffrant d’obésité, avec un indice de masse corporelle (IMC) ≥30 et ≤40 kg/m2, qui ont essayé d’autres programmes de perte de poids, comme suivre un régime supervisé, faire de l’exercice, et des programmes de modification du comportement, mais qui étaient incapables de perdre du poids et de ne pas en reprendre.

Conditions et fonctionnement

Pour faire ORBERA, vous devez également accepter de suivre un programme de 12 mois, commençant par la mise en place d’ORBERA et se poursuivant pendant 6 mois après, qui comprend un régime alimentaire sain et un programme d’exercices. Si le régime et le programme d’exercices ne sont pas suivis, vous n’obtiendrez pas de résultats significatifs en matière de perte de poids. En fait, il se peut que vous ne ressentiez aucune perte de poids.

Perdre du poids et le maintenir n’est pas facile, vous serez donc encadré tout au long de ce programme par une équipe de médecins, physiologistes et nutritionnistes. Cette équipe vous aidera à apporter et à maintenir des changements majeurs dans vos habitudes alimentaires et d’exercice.

ORBERA  est placé pour une durée maximale de six mois. Chaque fois que le ballon est dans l’estomac pendant plus de six mois, vous courez un risque de complications.

Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents médicaux et effectuera également un examen physique pour déterminer votre admissibilité à l’appareil. De plus, au moment du placement, le médecin peut identifier des facteurs internes, tels qu’une irritation de l’estomac ou des ulcères, qui peuvent vous empêcher de poser le ballon ORBERA .

Vous ne devez pas faire ORBERA  si vous êtes enceinte, si vous envisagez une grossesse dans les six mois ou si vous êtes en période d’allaitement.

Complications

Des complications pouvant résulter de l’utilisation d’ORBERA incluent les risques associés à toute procédure endoscopique et ceux associés aux médicaments et méthodes utilisés dans cette procédure, ainsi que votre capacité à tolérer un objet étranger placé dans votre estomac. Les complications possibles comprennent : une obstruction partielle ou complète de l’intestin par le ballon, une perte de poids insuffisante ou nulle, des conséquences néfastes sur la santé résultant d’une perte de poids, des maux d’estomac, des nausées et des vomissements continus, des douleurs abdominales ou dorsales, un reflux acide, une influence sur la digestion des aliments , obstruction des aliments entrant dans l’estomac, croissance bactérienne dans le liquide remplissant le ballon pouvant entraîner une infection, des lésions de la muqueuse du tube digestif, de l’estomac ou de l’œsophage et un dégonflement du ballon.