DEMANDE DE DEVIS

Blog

Tout savoir sur le ballon gastrique SPATZ

Qu’est-ce que c’est ?  

Le ballon réglable Spatz est un appareil de perte de poids qui est rempli de solution saline et implanté dans l’estomac jusqu’à huit mois.

Comment ça marche?  

Un médecin utilise un endoscope pour insérer le ballon ajustable Spatz dans l’estomac. La taille du ballon gastrique Spatz peut être augmentée ou diminuée pendant la période de huit mois pour augmenter l’espace occupé par le ballon ou réduire les symptômes, respectivement. Le ballon ajustable Spatz est retiré par endoscopie.

Quand est-il utilisé ?  

Le système de ballon gastrique Spatz est destiné aux adultes ayant un indice de masse corporelle (IMC) de 30,0 à 40,0 kg/m2 qui n’ont pas réussi à atteindre et à maintenir une perte de poids avec un programme de contrôle du poids supervisé. Le système de ballon réglable Spatz3 peut être utilisé jusqu’à huit mois avec un régime supervisé à long terme et un programme de modification du comportement conçu pour augmenter la possibilité de maintien à long terme de la perte de poids. 

Que va-t-il accomplir ?  

Dans une étude clinique, le ballon ajustable Spatz a été implanté chez 187 patients pendant une durée allant jusqu’à huit mois. Quatre-vingt-douze pour cent (92 %) des patients qui ont reçu le dispositif ont observé une réduction d’au moins 5 % de leur poids corporel total et ont perdu en moyenne 15,0 % de leur poids corporel. En comparaison, les patients qui n’ont pas reçu l’appareil ont perdu 3,3 % de leur poids corporel. Tous les patients de l’étude clinique (ceux qui ont reçu l’appareil et ceux qui n’en ont pas reçu) ont reçu un programme de conseils sur le mode de vie d’intensité modérée.

Quand ne doit-il pas être utilisé ?  

Le système de ballon réglable Spatz3 ne doit pas être utilisé si l’une des conditions suivantes s’applique : 

  • Complications antérieures de chirurgie gastro-intestinale, telles que douleurs abdominales récurrentes, occlusion intestinale, épisodes d’ occlusion intestinale transitoire , péritonite adhésive (accumulation de liquide dans l’abdomen) ou adhérences abdominales connues (tissu cicatriciel), résection intestinale antérieure (chirurgie pour enlever tout ou partie de les intestins), ou plusieurs chirurgies abdominales basses ou pelviennes antérieures.
  • Chirurgie bariatrique ouverte ou laparoscopique antérieure (par exemple, pontage gastrique, manchon gastrique, chirurgie de l’anneau gastrique).
  • Chirurgie antérieure de tout type sur l’œsophage, l’estomac, le duodénum (première partie de l’intestin grêle) ou tout type de chirurgie d’une hernie hiatale .
  • Toute maladie inflammatoire du tractus gastro-intestinal, y compris l’ œsophagite , l’œsophage de Barrett , l’ulcère gastrique (plaie ouverte dans l’estomac), l’ulcère duodénal (ulcère intestinal) ou une inflammation spécifique telle que la maladie de Crohn , ou le cancer ou d’autres maladies du système intestinal.